La Maison de Jean-Baptiste vous donne l’occasion de profiter pleinement du Kamouraska grâce à un hébergement abordable et une ambiance chaleureuse.

La Maison de Jean-Baptiste

La Maison de Jean-Baptiste a débuté ses activités à l’automne 2020. Elle propose des services d’hébergement offrant la location de cinq chambres avec salles de bain privées, ainsi qu’un Café proposant déjeuners et collations tant à la population locale qu’aux visiteurs qui sont de passage dans notre belle région.

Mission de l’entreprise:

Travailler avec l’histoire, le patrimoine, les paysages et les traditions régionales et en faire le fondement des actions entreprises.

Assurer la prise en charge par la communauté du développement des services dont elle a besoin.

Mettre à l’avant-plan les attraits locaux et régionaux ainsi que le savoir-faire des gens du Kamouraska.

 

Son histoire :

La Maison de Jean-Baptiste est le résultat du projet de valorisation du presbytère de Saint-Denis-De La Bouteillerie initié en 2017 par des citoyens. Un OSBL, "La Corporation pour le maintien des lieux historiques de Saint-Denis" a été créé en 2018 pour structurer les démarches.

La réalisation du projet a été rendue possible grâce à la collaboration financière de plusieurs partenaires, entreprises et citoyens ainsi que par la participation d’une trentaine de bénévoles pour aider à la peinture et la préparation de la maison au cours de l’été 2020.

Construit en 1895, le presbytère a été occupé par le curé résident jusqu’en 2014 et est demeuré la propriété de La Fabrique de Saint-Denis jusqu’à son acquisition par la Corporation au printemps 2020.

 

Son nom :

Le nom retenu pour le commerce, La Maison de Jean-Baptiste, a été choisi en hommage au dernier curé résident au presbytère, l’abbé Jean-Baptiste Ouellet, qui a accompagné les paroissiens de Saint-Denis pendant 36 ans. Cette dénomination a donc une signification toute particulière pour les citoyens de la municipalité.